Publié le 14/04/2023
Les Troubles Musculo-Squelettiques TMS guettent tous les travailleurs sédentaires. Contractures musculaires, douleurs au niveau de la nuque ou du dos, voire syndrome du canal carpien sont des maux provoqués par des stations assises prolongées, une mauvaise ergonomie du poste de travail et le stress professionnel.
Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs. Pour offrir un confort de travail suffisant à vos collaborateurs et prévenir ces risques, il faut respecter deux principes de base.
La bonne posture est une position naturelle qui permet de maintenir les articulations dans leurs zones de confort. Un bureau trop bas ou trop haut, un siège réglé à la mauvaise hauteur, positionnent mal l’écran et vont provoquer soit une extension de l’articulation du cou soit une flexion vers le bas.
Une souris trop éloignée crée également une sur-extension du coude qui doit dans l’idéal être placé au plus proche du corps. Le poste de travail doit prévoir tous les éléments inhérents à la bonne position de l’utilisateur. Pour rétablir la bonne posture sur le poste de travail de nombreux équipements existent. Un support bras écran permet d’ajuster parfaitement le placement de l’écran. Un repose-pied revêt un double intérêt, il repose toute la partie inférieure du corps, mais peut également permettre d’adapter la hauteur du siège afin d’optimiser le positionnement de la tête face à l’écran. Découvrez nos solutions complémentaires dans notre rubrique accessoire ergonomique.
Ces préconisations d’ergonomie ne suffisent pas malheureusement à empêcher les TMS. La station statique prolongée ne peut se combattre que d’une seule manière : il faut bouger.
Encouragez vos collaborateurs à se déplacer dans le bureau d’à côté au lieu de téléphoner ou envoyer un email, aller chercher ou déposer le courrier soi-même, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, modifier l’inclinaison du siège de temps en temps sont autant de gestes simples qui briseront la spirale de la sédentarité.L’ergonomie au travail peut être améliorée grâce à l’utilisation d’un mobilier ergonomique adapté.
Avez-vous déjà pensé équiper vos espaces de travail de bureaux réglables en hauteur ? L’ergonomie au travail peut être améliorée grâce à l’utilisation d’un mobilier ergonomique adapté.
Il s’agit du bureau classique. Le réglage se fait lors du montage, ce bureau n’est pas voué à faire évoluer sa hauteur durant la journée qui restera fixe après l’installation. Il permet néanmoins de régler la hauteur du plateau selon la taille de votre collaborateur qu’il soit plus petit ou plus grand que la moyenne. Cela assurera une position parfaite de la tête par rapport à l’écran.
Le bureau à manivelle est le premier poste de travail à réglage évolutif. La manœuvre s’effectue par manivelle de façon très simple. La hauteur varie de 72/74 cm à 120 cm en général et permet donc une variation de hauteur de près de 50 cm. L’ajustement de la hauteur du plateau est souple mais nécessite un peu d’huile de coude, ce système possède l’avantage non négligeable de ne jamais tomber en panne !
En standard, la hauteur de réglage est de 70 à 120 cm environ. Equipé d’un télescope double souvent vendu en option, l’utilisateur pourra augmenter la variation de hauteur.
Ce bureau n’est pas fait que pour les paresseux ! Le principal bénéfice d’une commande électrique est de pourvoir mémoriser des positions. L’utilisateur pourra par exemple prévoir une hauteur de travail assis, une hauteur de réunion debout qu’il actionnera d’une simple pression du doigt !
Parfois nos clients utilisent un poste réglable en hauteur comme table de convivialité : un espace de travail dédié à l’échange assis-debout au sein d’un open-space ou bureau collectif.
Concernant les systèmes à ressort à gaz ou électrique, nous vous recommandons vivement de choisir du mobilier de qualité professionnel fabriqué en Europe, seule garantie d’un mécanisme fiable et éprouvé. La bataille du prix toujours plus forte a vu pénétrer de nombreux produits d’import sur notre marché dont la fiabilité technique reste très aléatoire. N’hésitez pas à demander d’où proviennent les produits que l’on vous propose.
Pour résumer, rendre vos espaces de travail ergonomiques dépendra du mobilier et des accessoires de bureau qui équiperont votre entreprise. Il faudra compléter l’aménagement par une réelle volonté de bien-être au travail car comme nous l’évoquions plus haut, un bureau seul ne suffit pas, le quotidien de vos collaborateurs doit être tourné vers le mouvement et l’échange.
Nous espérons que ce guide vous a été utile. Si vous souhaitez approfondir certains aspects ou nous faire part de vos suggestions, nous sommes à votre écoute au 04 76 96 82 06.
Titre
Newsletter
Demandez-nous un devis