Publié le 07/05/2021
Le déconfinement est en cours et l’heure du retour au bureau arrive à grand pas. Les dirigeants d’entreprises se préparent à accueillir de nouveau leurs équipes, leurs clients et retrouver leurs dynamiques de travail.
La crise du Covid-19 a eu des répercussions durables sur les entreprises avec la généralisation des mesures de protections sanitaires, mais aussi une organisation et des outils plus flexibles, compatibles avec le travail à distance. L’ensemble des acteurs du monde professionnel se sont adaptés à ce contexte inédit pour pouvoir assurer la pérennité de leurs entreprises.
Afin d’organiser ce retour « à la normale », la question de l’aménagement et le choix des équipements et mobilier de bureau à prévoir se pose. On vous dit tout dans ce guide.
Le plus efficace pour protéger vos bureaux au quotidien reste le purificateur d’air. Il filtre toutes les nuisances invisibles présentes dans l’air : virus, bactéries, polluants, allergènes ou encore odeurs. La qualité de l’air est souvent un facteur négligé par les entreprises alors que nous passons au quotidien environ 80% de notre temps en intérieur et que cet air est en moyenne 8 fois plus pollué que l’air extérieur comme l’indique l’OQAI (Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur). Inévitablement, la santé et le confort de nos collaborateurs en sont impactés.
Cette solution commence à s’imposer peu à peu comme l’incontournable de cette sortie de crise. Le gouvernement lui-même commence à promouvoir son efficacité et encourage leurs installations notamment dans les écoles. Dans le choix d'un de ces appareils, un élément essentiel est à prendre en compte: le filtre.
Avec un purificateur d’air classique, à filtre, il faut changer celui-ci tous les 3 mois. Même si le constructeur indique un rythme de 12 mois, il ne sera efficace à 100% que si le filtre est changé régulièrement. Attention donc aux coûts cachés et à la sécurité lors de ce changement. La plupart des appareils disposent de filtres sans protection. Il faut donc être à l’extérieur, pour le changer, avec un masque, pour que les particules ne s’échappent pas à l’intérieur et ne soient pas inhalées par la personne qui s’en occupe.
Nouveau sur le marché, le purificateur Auray change la donne et rassure les sceptiques. Ce modèle est apprécié pour ses 5 niveaux de vitesse et son format cylindrique permettant une meilleure purifciation et circulation de l'air. Auray purifie l'air en 4 étapes ce qui élimine en profondeur les particules nocives.
Les purificateurs d’air sont bel et bien efficaces pour assainir nos environnements de travail, mais ils ne pourront pas empêcher une contamination par le biais de gouttelettes propulsées lorsque nous communiquons d’un peu trop près. Pour cela, il faudra compter sur des panneaux, séparateurs ainsi que des mesures de distanciation.
Vos bureaux et postes de travail sont l’élément clé de votre entreprise. Vous devez les concevoir en prenant en compte les besoins de leurs utilisateurs. Tout d’abord, nous avons le type de bureau à choisir. Bureau individuel, bureau double ou encore bureau de direction, chaque bureau est adressé à un profil différent. Vous pouvez aussi opter pour des bureaux réglables en hauteur comme le Semeru qui permettent d’avoir une position de travail dynamique selon ses envies.
On le sait désormais, la station assise trop longue est néfaste pour la santé. La sédentarité augmenterait le risque entre autres de maladie cardiaque, de diabète. Par ailleurs, il est démontré que l’utilisation d’un bureau assis-debout, par exemple, améliore la productivité jusqu’à 46 %.
Le siège de bureau est lui aussi à choisir minutieusement. Le fauteuil idéal est un siège ergonomique adapté à la morphologie de vos employés. Plusieurs options sont disponibles : soutien lombaire, translation d’assise ou encore inclinaison du dossier. Autant d’options qui vous feront oublier la chaise de cuisine utilisée pendant votre télétravail. Pour 100 euros de plus pour un fauteuil, c’est un cout de 1.66 euros HT/mois de plus pour l’entreprise amorti sur 5 ans.
En complément, vous pouvez prévoir des rangements pratiques et design comme les meubles de bureau Mézenc. Différents accessoires augmentent aussi l’ergonomie d’un plan de travail. Avec la généralisation du travail à distance, nous nous habituons à travailler sur des ordinateurs portables. Optez pour un support adapté avec les stations à positions réglables Aulne.
Le confort, l’ergonomie et la qualité des produits sont des paramètres à prendre en compte. Ils entrent souvent dans la politique RSE de l’entreprise. La qualité de vie au travail (QVT) est de plus en plus prise en compte au sein des entreprises. En France, le coût du mal-être au travail est estimé à 13 440 euros par salarié dans le secteur privé, d'après la dernière étude du cabinet Mozart Consulting.
Pour compléter ces espaces de vies dédiées à vos collaborateurs, il faut aussi s’attarder à l’accueil de vos clients. Reflet de l’image de votre entreprise, la banque d’accueil doit être choisi avec attention. Elle doit être à la fois belle et design tout en étant fonctionnelle. Si vous êtes amenés à recevoir des personnes à mobilité réduite, sélectionnez une banque d’accueil PMR comme le comptoir Neige Cordier. Il faut aussi veiller au confort des visiteurs avec une salle d’attente agréable. Nous retrouvons souvent des chaises sur poutre qui ont l’avantage d’être fixes et facile à nettoyer. Les chauffeuses, fauteuils ou encore canapés ajouteront plus d’élégances et de conforts.
De nombreuses entreprises ou salariés ont pris goût au télétravail. Certaines sociétés sont passées en « full remote » (100% à distance) ce qui leur permet d’économiser un budget conséquent dédié aux locaux d’entreprises. Un bon nombre d’employés souhaitent aussi garder certains jours de travail à distance.
Pour répondre à ce nouveau besoin, il faut équiper vos collaborateurs avec des postes de travail conçus pour s’intégrer à un domicile. Les bureaux home-office sont donc moins large avec un look discret ou assortis à la décoration de chacun. Les sièges de bureau seront plutôt adaptés au confort du travailleur. L’association d’un bureau Soligo 4 et d’un siège ergonomique Mikeno est idéale.
Ce retour à la normal est le moment opportun pour revoir entièrement l’aménagement de votre entreprise. Le monde du travail évolue constamment et vous devez vous adapter vous aussi. Cette crise sanitaire a eu comme avantage de pousser nos entreprises à s’attarder davantage au bien-être et à la santé de nos collaborateurs.
Si vous souhaitez aménager vos espaces, nos spécialistes sont à votre service pour vous conseiller et concevoir avec vous un plan d'aménagement 2D ou 3D. Contactez-nous au 04 76 96 82 06 ou sur info@francebureau.com.
À bientôt,
L'équipe France Bureau
Titre
Newsletter
Demandez-nous un devis