Comment bien choisir son fauteuil de bureau ?
Publié le 18/03/2019
Publié le 10/02/2023
1- Choisir le mécanisme de son siège
3- Ajustez la profondeur d’assise
4- Réglez l’inclinaison et la hauteur du dossier
5- Régler les accoudoirs ergonomiques
7- Adopter la bonne postureC’est la partie de la chaise conçue pour soutenir la région lombaire et soulager une partie du poids du haut du corps qui repose sur la colonne vertébrale. Il existe deux types de soutien lombaire : par presse mécanique ou réglable
Le soutien lombaire par presse mécanique est un mécanisme où le dossier et le soutien ne font qu’un. Les sièges de bureau ergonomiques dotés de ce genre de soutien lombaire disposent d'un ajustement intégré directement au dossier. Il suffit de tourner une molette généralement située sous le fond de l'assise ou sur le dossier lui-même.
Un siège de bureau ergonomique peut être ajusté en fonction de la taille de l’utilisateur et du poste de travail.
Pour régler correctement la hauteur de votre siège de bureau, commencez par vous tenir debout devant le fauteuil. Ajustez la hauteur de l'assise de manière à ce qu'elle se trouve juste sous les genoux. Une fois que vous êtes assis confortablement au fond du siège, avec le dos soutenu par le dossier, vos pieds doivent toucher le sol sans exercer de pression sur les cuisses, et vos genoux doivent former un angle droit (90°). SI vos pieds ne touchent pas le sol, il est vivement recommandé de se munir d’un repose pieds.
Le réglage de la hauteur d’assise se fait via un levier situé sur le côté du siège (en règle générale, il se situe sur le côté droit). Vous pouvez monter et descendre votre assise et lorsque vous avez trouvé la position idéale, relâchez le levier pour le bloquer.
La profondeur d’assise aussi connue sous le nom de translation d’assise est un élément qui est de plus en plus prisé. Grâce à un bouton situé sous la chaise, il est possible d’avancer l’assise d’avant en arrière. La profondeur d'assise est optimale lorsque, en étant assis confortablement au fond du siège avec les pieds posés à plat sur le sol, vous pouvez glisser quatre doigts entre le siège et les genoux.
Pour éviter les douleurs de dos, il est conseillé d'avoir une assise plus épaisse à l'arrière du siège pour soulever les hanches. Cela encourage une posture confortable en redressant le dos et en réduisant la pression sur les jambes. De plus, la base du fauteuil peut tourner pour permettre une mobilité sans stress pour le dos.
L’enjeu de la chaise ergonomique est de maintenir la posture naturelle du dos en le dossier en hauteur et/ou en l’inclinant vers l’avant ou l’arrière pour offrir un bon soutien lombaire. Le dossier doit être assez élevé pour maintenir le contact permanent entre votre dos et le siège. Il doit atteindre vos épaules pour un soutien complet de la colonne vertébrale.
Les sièges avec soutien lombaire ont été conçus pour soutenir le dos et réduire la pression sur la colonne vertébrale. Pour un confort optimal, il est recommandé de choisir un siège de bureau muni d’un soutien dorsal aussi appelé soutien lombaire.
Si votre siège ne dispose pas d’un soutien lombaire, vous pouvez vous en procurer des amovibles. En mousse ou en filet, ces soutiens lombaires amovibles vous permettront d’obtenir une posture confortable pendant de longues heures.
Les sièges ergonomiques dotés d’un soutien lombaire peuvent être réglés en hauteur. L’objectif est de positionner le soutien dorsal à l’emplacement des lombaires dans le creux du dos. Le soutien lombaire vous permettra d’atténuer les problèmes de dos sur le long terme et augmentera votre confort au travail.
Plusieurs types d’accoudoirs s’offrent à vous :
les accoudoirs 1D : seulement la hauteur des accoudoirs peut être réglée
les accoudoirs 2D : il est possible d’ajuster la hauteur et la profondeur des accoudoirs. Vous pourrez les avancer ou les reculer à votre convenance
les accoudoirs 3D : ils ont les mêmes caractéristiques que les accoudoirs 2D avec la possibilité de régler la largeur
les accoudoirs 4D : ils peuvent être régler en hauteur, de gauche à droite, de devant à l’arrière et de l’intérieur vers l’extérieur
Il se peut que votre chaise ergonomique soit munie d’une têtière pour améliorer vos conditions de travail. Celle-ci peut être fixe ou réglable. Lorsqu’elle est réglable, elle doit se situer à la hauteur de votre nuque pour soulager les cervicales. La têtière peut se régler en hauteur mais également en inclinaison.
La chaise ergonomique est une solution efficace pour prévenir des maux de dos et des effets néfastes d’une position assise mais elle ne résout pas tous les problèmes. Pour cela, il est important d’adopter quelques gestes comme faire une pause de 5 à 10 minutes pour se dégourdir les jambes, s’étirer le haut du corps et bras ou encore marcher à l’extérieur pendant la pause déjeuner.
Plus l’utilisation de votre siège de bureau ergonomique est fréquente, plus il est recommandé de s’orienter vers un modèle complet et ajustable (dossier avec soutien lombaire, translation d’assise, appui-tête, etc).
Pour un usage intensif de plus de 7 heures par jour, il est recommandé d’utiliser une chaise de bureau avec un mécanisme synchrone qui permet de régler simultanément l'inclinaison du dossier et de l'assise. Pour une utilisation quotidienne ne dépassant pas 4 heures, un modèle standard avec un mécanisme basculant central est suffisant, car le siège et le dossier bougent ensemble en fonction de vos mouvements.
Articles similaires
Publié le 18/03/2019
Publié le 14/10/2022
Publié le 18/03/2019
Titre
Newsletter
Demandez-nous un devis