Comment nettoyer correctement son bureau ?
Publié le 27/09/2022
Publié le 14/10/2022
Vous passez beaucoup de temps assis dans votre siège de bureau et il arrive que celui-ci subit quelques maladresses : tâche de boisson, de nourriture ou encore d’encre. Pour préserver la belle apparence de votre siège dans le temps, il est conseillé de le nettoyer régulièrement. Découvrons quelques astuces pour retrouver votre siège de bureau comme neuf.
Peu importe le style de fauteuil de bureau que vous possédez, l’aspirateur sera votre allié. Il permettra de retirer tous les résidus visibles et de réduire l’accumulation de poussière. Cette étape contribue à la prolongation de la durée de vie de votre fauteuil de bureau.
Avant d’utiliser quelconque produit, il est nécessaire de prendre connaissance des instructions de nettoyage présentent sur l’étiquette de rembourrage. Cette étiquette se situe sous le siège mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez la retrouver sur le site du fabricant. Elle contient un code de nettoyage qui indique comment nettoyer le textile du siège de bureau. Elle se décline de la manière suivante :
w → solution à base d’eau
s → solvants de nettoyage à sec
sw → soit l’un ou l’autre
x → uniquement nettoyé à l’aide d’un aspirateur ou en brossant le siège
Veillez à protéger les parties métalliques ou plastiques car celles-ci peuvent être endommagées par certains détachants. Appliquez ensuite les produits adaptés.
Terminez le nettoyage avec les roues car sans entretien régulier, elles risquent de ne plus rouler et à terme de créer des rayures sur le sol. Ci-dessous les règles à suivre:
Commencez par basculer le siège à l’envers afin de manipuler plus facilement les roues ;
Munissez-vous d’un couteau à beurre ou d’un tournevis pour retirer les débris des roues ;
Retirez les roulettes du siège et nettoyez-les à l’aide d’un chiffon humide. Si vos roues nécessitent un nettoyage en profondeur, préparez dans une bassine d’eau et de liquide vaisselle et laissez tremper pendant 10 minutes ;
Séchez les roues avec un chiffon sec ou une serviette en papier sans laisser d’humidité à l’intérieur pour éviter tout grincement ;
Lubrifiez chaque roue avec un lubrifiant à pulvériser ;
Remettez les roues et retourner le siège
Selon les matériaux utilisés, il existe différentes solutions adaptées pour nettoyer les chaises de bureau. Voici quelques exemples :
Pour nettoyer un siège de bureau en tissu, utilisez un chiffon microfibre humide sur lequel vous avez imbibé du savon avec de l’eau chaude. Nettoyez l’ensemble du fauteuil et finalisez l’opération avec un chiffon sec afin d’absorber l’humidité supplémentaire. Pour les tâches récalcitrantes, mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude pour créer une pâte. Frottez le mélange à l’aide d’une éponge. Le bicarbonate de soude est aussi utilisé pour éliminer les odeurs indésirables : il suffit de le laisser reposer une heure puis passez un coup d’aspirateur.
Le nettoyage de la chaise de bureau en résille est très simple. Il s’agit dans un premier temps de passer un coup d’aspirateur et dans un second temps, nettoyer les tâches avec une éponge/ chiffon imbibée d’eau et de savon. Si vous êtes confronté à des tâches, utilisez du produit nettoyant à vitre ou du vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède.
Contrairement au cuir, le simili nécessite moins de précautions mais reste exigeant en termes de nettoyage. Commencez par dépoussiérer à l’aide d’un chiffon microfibre en effectuant des mouvements circulaires. Pour faire disparaître les tâches tenaces, optez pour un mélange eau/liquide vaisselle puis essuyez délicatement avec un chiffon doux. Avec un papier absorbant, tamponnez la surface humide. Enfin, pour éviter le dessèchement du simili cuir, appliquez régulièrement un lait d’entretien spécial cuir sur le revêtement.
Le cuir, synonyme d’élégance et de résistance, est une matière facile à entretenir. Il doit être hydraté avec des produits spécifiques au minimum deux fois par an. Un coup de chiffon microfibre propre ou d’aspirateur permet de retirer les débris. Le meilleur nettoyant pour enlever les tâches sur les sièges de bureau en cuir est la mousse nettoyante. Vous pouvez également utiliser du lait démaquillant sur un coton. Effectuez des mouvements circulaires sur l’ensemble du siège.
Articles similaires
Publié le 27/09/2022
Publié le 28/05/2019
Publié le 06/06/2022
Publié le 14/04/2023
Titre
Newsletter
Demandez-nous un devis