Location de mobiliers de bureau : une solution...
Publié le 31/01/2020
Publié le 04/11/2024
L’acquisition de mobilier de bureau représente un enjeu économique pour toute entreprise. Pourtant indispensable au confort de tous les collaborateurs, il peut constituer un frein financier par l'investissement parfois lourd qu’il occasionne. Pour préserver au maximum vos liquidités et capacités d’endettement, avez-vous déjà pensé à opter pour la location de votre mobilier de bureau ? Mensualités déductibles de l’impôt professionnel, absence de frais annexes, aucune TVA : le leasing ou LOA, est une solution très avantageuse de location de mobilier de bureau qui conviendra à toute entreprise en quête de flexibilité.
Particulièrement économique pour aménager vos espaces professionnels avec des équipements de qualité, la location de mobilier avec option d’achat s’impose comme la solution idéale pour s’adapter à vos projets et à votre situation financière.
S’équiper en mobilier de bureau peut s’avérer très coûteux. Aménager un bureau individuel classique coûte en effet entre 200 € à 500 € du m². Quand il s’agit d’équiper un open space entier, il faut donc avoir à l’esprit qu’un bon équipement peut constituer un investissement conséquent.
En souscrivant à un contrat de leasing, vous ne payez pas pour la valeur d’achat de votre mobilier de bureau, mais pour sa valeur d’usage. Dans le cas où vous projetez de n’utiliser votre mobilier de bureau que pour une durée de 2 ou 3 ans, il peut alors être intéressant de souscrire à un contrat de leasing, qui vous fera faire des économies par rapport à la valeur d’achat de votre matériel. Si vous souhaitez en revanche choisir un équipement pour une durée plus étendue, il convient alors de peser le pour et le contre sur le mode d'acquisition de votre mobilier, afin de ne pas payer de mensualités sur un produit déjà amorti.
Comme son nom l’indique, le LOA est une location avec option d’achat qui vous permet de louer votre mobilier de bureau. Au terme du contrat, deux options s’offrent à vous :
Cette alternative revêt la forme d’un crédit-bail mobilier qui s’adapte aux besoins de chaque entreprise. Chez France Bureau, nous proposons via nos partenaires des contrats de location de mobilier de bureau avec option d’achat d’une durée de 18 à 63 mois.
Avec la démocratisation du télétravail, vos besoins en mobilier de bureau sont amenés à se modifier dans le temps. Équipement à la maison ou salles de réunion à adapter : le leasing peut combler votre besoin de flexibilité en s’adaptant aux aléas de la vie de votre entreprise sans pour autant peser sur vos investissements.
Acheter du mobilier de bureau demande un investissement de départ parfois important, que vous pouvez réaliser soit en décaissant de l’argent, soit en contractant un emprunt auprès d’une banque. Pourquoi vous endetter pour l’achat de vos meubles de bureau alors que vous pourriez dédier entièrement vos liquidités et votre capacité d’emprunt à votre projet ? Le leasing vous permet de consacrer votre budget au développement de votre entreprise sans pour autant lésiner sur la qualité de votre équipement.
Le leasing vous donne le libre choix entre acheter et restituer votre matériel. Si vous décidez de vous séparer de votre mobilier de bureau à la fin de votre contrat, aucun frais supplémentaires ne seront à déplorer : vous payez uniquement pour la durée d’utilisation des bureaux.
Le bailleur a, quant à lui, à sa charge les frais liés à la livraison et au retour de votre matériel.
Le leasing ou contrat LOA, correspond à un loyer mensuel pour vos chaises, bureaux, sièges, tables et accessoires ! Vous pouvez ainsi bénéficier d’une fiscalité intéressante en faisant figurer vos mensualités dans les charges de votre entreprise, ce qui aura pour effet de diminuer votre impôt sur les sociétés.
De même, avec le service de location LOA, aucune TVA ne sera à votre charge. Le leasing étant un service de location, la TVA n’est en aucun cas prise en charge par votre entreprise, mais par le bailleur, ce qui a l’avantage de vous éviter des décaissements conséquents. De plus, comme le mobilier ne vous appartient pas, il n’alourdit pas les immobilisations corporelles dans le bilan de votre entreprise.
Il a été prouvé qu’un environnement de travail agréable a un effet bénéfique sur la productivité de l’entreprise et sur la motivation des employés. De même, un mobilier de bureau adapté et confortable joue un rôle important dans la réduction des accidents du travail et des problèmes de santé, notamment les TMS (Troubles Musculo-Squelettique). Pour toutes ces raisons, il est essentiel de choisir des meubles de bureau pratiques et à la solidité éprouvée. Le leasing vous permet d’allier ces deux aspects essentiels et de vous procurer les plus grandes références du secteur pour vos espaces de travail.
Une solution de financement comme le leasing, davantage tourné vers l’économie de l’usage, constitue aussi une démarche plus éco-responsable. Chez France Bureau, nous sommes en mesure de vous proposer une large gamme de matériel éco-conçus et design, grâce à une sélection rigoureuse de partenaires certifiés. Par ailleurs, le leasing permet la réutilisation des bureaux par d’autres entreprises, une fois que vous n’en avez plus l’utilité. Cela contribue au développement d’une économie circulaire et répond aux enjeux de lutte contre le gaspillage.
Le leasing, ou LOA est une solution très intéressante pour qui veut aménager ses espaces de travail sans investir dans son propre équipement. Très avantageux à moyen terme, il répondra entièrement aux exigences de flexibilité de votre entreprise, à son évolution et à sa transformation, tout en garantissant le bien-être au travail de vos employés.
Vous aimeriez opter pour un contrat de leasing pour vos futurs projets d’aménagement ? N’hésitez pas à solliciter une demande de devis auprès de nos équipes dédiées, l’équipe de France Bureau se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Articles similaires
Publié le 31/01/2020
Publié le 31/03/2016
Publié le 14/04/2023
Titre
Newsletter
Demandez-nous un devis