Publié le 07/07/2020
Suite à la crise du coronavirus, avec le confinement et le déconfinement, une grande partie des Français ont découvert le télétravail. La majorité des Français ne connaissant pas cette méthode et n’y étant pas habitués, plusieurs questions concernant cette perspective de travail ont émergé : le télétravail est-il efficace ? Devrions-nous adopter le télétravail même après la pandémie ? Comment bien s'équiper ?
Le home office et le télétravail sont des méthodes de travail flexibles en fort développement.
• Le home office désigne la possibilité d’exercer à la maison ce que les salariés effectuent habituellement en entreprise. Il est envisagé par les entreprises comme une souplesse accordée à leurs salariés. Il est occasionnel, ainsi, les salariés peuvent prendre ponctuellement une ou deux journées de travail à distance par mois.
• Le télétravail, quant à lui, porte une contrainte juridique. Il est inscrit dans le code du travail. Ainsi, seul le travail à distance exercé dans les conditions prévues par la loi peut être appelé « télétravail ». En effet, pour qu’il y ait télétravail, il faut qu’il s’exerce « dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci ».
Ces méthodes permettent aux collaborateurs de concilier vie personnelle et vie professionnelle en réalisant tout ou partie de son travail à la maison. Qu’il s'agisse de l’un ou de l’autre le travail à domicile possède des avantages et des inconvénients.
Les collaborateurs trouvent plusieurs avantages au travail à domicile.
• Premièrement, le télétravail permet un gain de temps et d’argent avec la réduction du temps de transport. Grâce à cette économie de temps on constate une amélioration sur la santé des travailleurs : les individus sont moins fatigués.
• Deuxièmement, la productivité des salariés s’accroît grâce au télétravail car il les oblige à être plus autonomes. Ils doivent gérer horaires et planning dans le but de gagner en efficacité dans la réalisation de leurs tâches. En effet, des recherches menées par l’université de Stanford sur des employés qui pratiquent le télétravail quelques jours par semaine, ont montré que la productivité des employés a augmenté de 13,5%.
• Enfin, le respect de la planète est assuré avec le télétravail. Comme par exemple la réduction des transports qui diminue l’émission de gaz polluant. Le home office maintient l’emploi des personnes en situation de fragilité (ex : maladie de la lune, problèmes de mobilités) et certaines entreprises valorisent le travail des seniors en utilisant ces méthodes de travail.
Si le télétravail n’a pas été envisagé à grande échelle plus tôt, c’est parce qu’il a tout de même quelques inconvénients. En effet, il est compliqué de faire cohabiter télétravail et vie de famille, notamment lors du confinement lorsque les enfants étaient aussi assignés à résidence. Être en télétravail nécessite d’avoir de la place à son domicile et 53% des Français en manque. Il est également primordial d’avoir un bon réseau Wi-Fi et 66% des Français estiment leur débit internet insuffisant pour travailler correctement. Les télétravailleurs ont aussi besoin d’un matériel de qualité tels que des doubles écrans, des imprimantes, et des fauteuils ergonomiques par exemple. Or, 78% des Français avouent manquer cruellement d'équipements à leur domicile.
Il est d’autant plus difficile d’appliquer le home office et le télétravail en entreprise car ces méthodes obligent certains changements. Notamment, celui d’établir un contrat de confiance entre managers et salariés, pour s’assurer que le travail soit effectué correctement. Le manager devrait être alors capable de diriger une équipe à distance. Le second changement serait la mise en place d’une meilleure articulation entre travail individuel et travail collectif. De plus, il faudrait instaurer une nouvelle communication sur le travail de chacun. La transmission d’informations ne sera pas la même lorsque les salariés seront en télétravail.
Voici quelques conseils qui peuvent permettre aux employés de télétravailler dans de meilleures conditions.
• Tout d’abord, il est important d’organiser ses journées de travail. Se donner des objectifs à réaliser à la fin de chaque journée sur un certain horaire est primordial pour effectuer un travail efficace. Le salarié peut adapter sa journée de travail en fonction de son rythme et du moment où il est le plus productif et créatif. Pour être plus performant, il est conseillé de supprimer toute distraction lorsque vous télétravaillez. Éteindre son téléphone personnel, se déconnecter des éventuels réseaux sociaux pour éviter d’être perturbé.
• Pour trouver du plaisir dans le télétravail, les salariés doivent garder un aspect social, le télétravail peut donner une sensation de renfermement. Il ne faut surtout pas se renfermer sur soi et continuer à avoir une vie sociale. Voir des amis, passer du temps avec sa famille.
• Et enfin le plus important, il est recommandé d’avoir un espace et des équipements dédiés. Il peut s’agir d’une pièce entière de votre domicile ou d’un espace aménagé dans l’une d’entre elles. Se créer un espace spécifique au travail permet aux travailleurs de se sentir chez eux comme au travail et de dissocier travail et vie personnelle à la maison. Une fois le lieu choisis, il faut l'équiper convenablement pour conserver un confort de travail identique aux locaux de son entreprise. Voici notre sélection :
La chaise 4 pieds de votre cuisine vous dépannera bien à court terme, mais si vous souhaitez que votre travail à domicile perdure, il faudra investir dans un fauteuil ergonomique adapté.
Pour prévenir les risques de TMS et adopter la posture idéale, optez pour notre assise ergonomique OSTARA. Avec son design épuré et ses nombreux coloris, il s'intégrera aisément avec votre décoration intérieure.
D’après une enquête interactive Harris réalisé en 2018 pour Enedis, 51% des Français seraient séduits par une combinaison de travail à distance et de temps passé sur leur lieu de travail, 14% des Français souhaiteraient travailler uniquement de chez eux (télétravail, home office), et 35% désireraient travailler uniquement au sein de l’entreprise. En effet, les avantages du travail à domicile cités précédemment ne sont pas négligeables. Une grande partie des Français a dû s’adapter au télétravail suite au covid-19 et une majorité d’entre eux y a pris gout. Un français sur deux aimerait continuer à travailler à domicile la majorité du temps jusqu'à ce que la situation soit totalement sous contrôle. Enfin, ils sont 70% à vouloir continuer de travailler à distance régulièrement après la crise et pour la plupart d'entre eux (32%), le rythme idéal serait de télé-travailler 1 à 2 demi-journées par semaine.
Titre
Newsletter
Demandez-nous un devis